Omnivores, végétariens, végétaliens, véganes, bienvenue

Bienvenue par ici ! En restant un peu, vous trouverez : des recettes (toutes végétaliennes, mais simples), mes p'tits avis et découvertes de végane en herbe (alimentation, cosmétique...),
et quelques infos, adresses, liens autour du végéta*isme et de la condition animale.

Rechercher dans ce blog

vendredi 16 mai 2014

Le Jugement - MagiCJacK

La première fois que j'ai visionné cette vidéo, je n'ai pas vraiment su quoi en penser. Pour une raison qui m'échappe, quelque chose m'avait dérangée. Peut-être simplement le personnage de MagiCJacK (aka Maxime Ginolin) et son ton continuellement agressif qui m'avait un peu insupportée. Ou une impression de gloubiboulga un peu vomi. Genre : "Comment résumer le malheur du monde entier en seulement 30 minutes !". Je ne sais pas trop, je n'étais pas fan.
Mais il y a dans mon cheminement de néo-végé des bonds et des retours en arrière, des lumières qui se font parfois brusquement là où l'obscurité régnait, des goûts qui évoluent, des visions qui s'affinent (ou qui parfois se brouillent !), des partis-pris de mieux en mieux compris et assumés. C'est assez intéressant de voir comment dans ce domaine, au gré des réalités découvertes, notre regard peut s'ouvrir sur ce qui nous faisait initialement tourner la tête.
Deux choses m'ont fait revoir ce film. Primo, plusieurs omnis de mon entourage me l'ont fait tourner en me disant qu'elle les avait fait beaucoup réfléchir. Deuzio, j'ai entendu Maxime Ginolin expliquer dans une interview la genèse de ce projet : il était récemment devenu vegan et a ressenti le besoin de répondre aux difficultés, incompréhensions, agressions, médisances qu'il devait affronter. En exposant les faits à travers la distance que permet son personnage et avec une mise en scène qui, pour une fois, inverserait en quelque sorte les rôles.
J'ai tellement compris ce besoin et cette démarche que j'ai voulu lui redonner une chance, et je suis repartie cliquer. Et étrangement, je l'ai revue avec un œil et un sentiment tout neuf... On aime ou on aime pas le perso. Mais si on accroche pas, je crois qu'il faut tenter de casser la première couche et se fixer sur le message... pas si brouillon. Oui, c'est cru, c'est synthétique, et c'est volontaire. A chacun de nuancer et d'aller plus loin si un déclic se produit...

808.676 vues sur Youtube à l'heure où je vous parle. (Classée "interdite aux moins de 18 ans"...)


Aucun commentaire: