Omnivores, végétariens, végétaliens, véganes, bienvenue

Bienvenue par ici ! En restant un peu, vous trouverez : des recettes (toutes végétaliennes, mais simples), mes p'tits avis et découvertes de végane en herbe (alimentation, cosmétique...),
et quelques infos, adresses, liens autour du végéta*isme et de la condition animale.

Rechercher dans ce blog

lundi 2 février 2015

Cake ultra-fondant farine de châtaigne, banane et chocolat

Voici une délicieuse recette trouvée sur le site de LaTarteriedebene.com.
Je l'ai légèrement modifiée en fonction du contenu de ma cuisine : j'ai changé l'huile de pépins de raisins pour de l'huile d'olive, et je n'avais pas de noisettes, vous n'en voyez donc pas sur ma photo, mais ça doit apporter un croustillant sympa. Je n'avais pas non plus d'arrow root, j'ai donc utilisé de la fécule de pomme de terre : aucun souci. Pour finir, j'ai remplacé le lait d'amande par du lait de riz.
Non seulement ce cake a le mérite d'être vegan, mais il est en plus sans gluten, grâce à un mélange de farine de châtaigne et de riz. Mais il est surtout divin ! Nous sommes deux à la maison et les finances ne me permettant pas encore d'investir dans des moules plus petits, je rechigne toujours à faire un gâteau "format familial", connaissant d'avance le sort desséché des quelques parts ayant résisté au premier assaut de nos bouches (Monsieur n'est pas un immense adorateur du sucré, et moi si, mais avec des kilos sur les hanches que je surveille en ce moment à la loupe). 
Eh bien je peux vous dire que celui-ci n'a pas tenu deux jours ! Ceci est sans doute dû au délice du mélange châtaigne/banane/chocolat, tout autant qu'au coeur fondant qui caresse les papilles et appelle en hurlant au "encore"... mais trêve de blablas, et ACTION !

Cake ultra-fondant farine de châtaigne, banane et chocolat

Ingrédients :
1 banane
90 gr de farine de châtaigne
50 gr d’arrow root ou autre fécule (pour moi : fécule de pomme de terre)
30 gr de farine de riz semi-complet
30 gr de cacao en poudre non sucré
120 gr de sucre complet
120 ml de lait d’amandes (ou de riz)
50 ml d’huile de pépins de raisin (ou d'olive)
1 gousse de vanille
1 càs de vinaigre de cidre
1 càc de bicarbonate
30gr de pralin
90 gr de noisettes concassées très grossièrement (facultatif)
 ~
C'est parti !
 Préchauffez votre four à 180°.
Ecraser la banane dans un saladier. Il faut arriver à une texture quasiment liquide. 
Ajouter ensuite, au fur et à mesure, tous les éléments liquides de la recette.
Dans un second récipient, mélanger tous les ingrédients secs.
Incorporer en plusieurs fois le mélange farineux au mélange liquide.
Quand la pâte est homogène, et toujours assez liquide, verser dans un moule à cake chemisé et enfourner pour 25 minutes.
Attendre le refroidissement complet avant de procéder au démoulage.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas aimé cette recette.